Ohayo Gozaimassu !
Ce qu'il y'a de merveilleux avec la musique, c'est qu'elle est universelle, le H-H ne déroge pas à la règle et nous voici donc au japon où le phénomène se développe depuis 1987, 25 ans déjà !!
C'est sur qu'il faut pouvoir passer la barrière de la langue, car nos amis japonais rappent et chantent... en japonais (bien sur), mais si on n'est pas gêné par les "enchainements syllabiques incompréhensibles", sonnant pas si différemment que ça au final, on découvre toute une culture HipHop bien a eux.
Hé oui, ça n'est pas pour rien qu'on y retrouve si souvent des Busta, des Pharell ou encore des Jay-Z !
Le Hiphop Japonais comprend différents courants tendant vers la pop, le r'nb, le psychédélique ( Abstract Hiphop), on retrouve parmis les figure emblématique le groupe Rip Slyme.
Qui sont-ils ?
Le groupe nait en 1993 composée de Ilmarik, Ryo-Z, Pes, Su et DJ Fumiya. Leur musique fait penser à de la pop et de l'electro avec des beats acidulés, des voix (japonaises) aigues, des flows qui montent qui descendent, bref, écouter rip slyme donne envie de manger une glace dans une maison en bonbons.
Leur style est proche des Beastie boys mais avec des influences old school quand même.
Leur force ? 4 flow complètements différents et un DJ qui déboite.
Un exemple ici avec un extrait de leur premier album, lip's rhyme. Pour la suite, je ne saurai dire vraiment de quoi ces gens parlent dans leurs paroles... ne m'y connaissant que très peu en japonais, mais les voix sont motivantes et leur univers complètement délirant est séduisant comme le lapin blanc.
Faites vous votre idée :
Discographie :
On ne peut pas dire qu'ils sont inactif, et ils ont à ce jour comptabilisés 9 albums et 1 bestof :
- Lips Rhyme (1995)
- Talking cheap (1998)
- UNDERLINE No.5 (2000)
- FIVE (2001)
- TOKYO CLASSIC (2002)
- TIME TO GO (2003)
- MASTER PIECE (2004)
- EPOCH (2006)
Je reviens sur leurs albums phares, parmi lesquel TOKYO CLASSIC, et le single Funkastic, bien représentatif du travail de DJ Fumiya souvent basé sur des samples funky. Sur Epoch, je conseille Island avec son instru nintendo (basé sur la musique de mario quand il est sous l'eau, corrigez moi si mes oreilles me trompent) où les rappeurs se sont amusés a chanter leur flow, ambiance vacances ainsi que le son Burou, ils y partent toujours plus loin.
En règle général, Rip Slyme un groupe qui met de bonne humeur, sucré, coloré, japonais quoi !
Aujourd'hui, les 2 membres Ryo-Z et Ilmari font également partie du groupe Teryiaki boyz dont on a pas mal entendu parlé après leur collaboration avec Pharell sur la BO de Tokyo Drift.
Un nouvel album est prévue pour le 2 mars 2011 ! Avec une édition spéciale pour les premiers vendus, a vos agendas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire